Un peu d'histoire ...
L'Ecole intercommunale de musique « Musique en Pays de Pézenas » a été créée le 22 décembre 2005.
Par arrêté préfectoral n° 2005-II-980 du 1er septembre 2005, huit communes se regroupent (ADISSAN, AUMES, CAZOULS-D’HERAULT, LEZIGNAN-LA-CEBE, MONTAGNAC, NIZAS, PEZENAS, et SAINT-PONS-DE-MAUCHIENS) pour former un syndicat intercommunal à vocations multiples : le SIVOM du Pays de pézenas dans l’objectif de :
1°- mener une partie de l’action sociale dévolue aux C.C.A.S. et
2°- exercer les compétences qui lui seraient dévolues par les communes, avec dans un premier temps, le développement de l’enseignement musical sur son territoire.
Ce S.I.V.O.M. a confié à une association régie par la loi du 1er juillet 1901 la gestion de l’Ecole intercommunale de musique « Musique en Pays de Pézenas ».
Le fonctionnement de l’Ecole ainsi que ses principes pédagogiques s’inscrivent dans le cadre du Schéma Départemental de l’Enseignement Musical (SDEM34). La Charte de l’enseignement artistique spécialisé et le Schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement musical constituent un socle de référence pour déterminer les orientations de l’école.
2021
Depuis janvier 2022, l’Association s’engage par convention directe avec les communes partenaires :
Septembre 2022 :
L’Ecole de musique viens d'ouvrir un pôle d'enseignement sur Lézignan la Cèbe. Pour le moment seuls des cours de piano sont proposés à la médiathèque de la ville.
L'Ecole dispose également de deux 2 pôles d’enseignements sur les communes de Pézenas et de Montagnac avec des formations complètes, instrumentales, formation musicale et pratique collective.
Tous les instruments, activités d’éveil, pratiques et tous les niveaux de FM sont enseignés à Pézenas.
Montagnac est le second pôle, dédié aux instruments les plus demandés : piano, guitare et chant, ainsi que les 2 premières années de FM, l’atelier chorale et la pratique collective musiques actuelles.
Le projet intercommunal
L'Ecole de musique comptait 120 élèves début janvier 2022, pour atteindre 250 élèves en juin 2022.
Les locaux n’étant plus adaptés, la commune de Pézenas a proposé un nouveau local de 140 m² supplémentaire.
Aujourd'hui, l'intercommunalité a toute priorité et l’Ecole installe des pôles de formation et de pratique dans les communes périphériques qui permettent l’intensification du rayonnement musical et le désengorgement des locaux de la commune mère grâce à ce maillage.
L'Ecole de musique dispose aujourd'hui de 14 formations de musiques collectives. Elles sont en adéquation avec l'idée du Schéma Départemental (SDEM) et répondent aux propositions de l'équipe pédagogique.
Les conventions partenariales offrent à l'Ecole des lieux de production de ces formations dans le paysage territorial permettant à toutes et tous de venir à la rencontre de jeunes musiciens, de jeunes artistes qui diffusent la musique au plus grand nombre.
Accroître le nombre de partenariat contribuera à l’augmentation de cette diffusion.